La paracha Be’houkotaï débute par les récompenses qu’Hashem promet à celui qui étudie et se donne corps et âme à la Thora : “Je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera sa récolte, et l’arbre du champ donnera son fruit … vous aurez du pain à manger en abondance, et vous vivrez en sécurité … Je ferai régner la paix dans ce pays … Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive … Je vous ferai croître et multiplier, et Je maintiendrai mon alliance avec vous … Je fixerai ma résidence au milieu de vous“.
La Thora nous décrit donc uniquement des bienfaits dans ce Monde ici-bas et ne fait aucunement allusion au Monde Futur, qui est pourtant le but ultime de notre présence dans ce Monde !
Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm explique cela par la parabole suivante. Un homme devait se rendre à une foire annuelle pour vendre ses tissus onéreux et ainsi assurer sa parnassa pour toute l’année. Il loua donc les services d’un cocher et y chargea tous ses tissus. Le commerçant remarqua une énorme casserole dans la charrette et interrogea le cocher qui lui expliqua qu’il s’agissait de la soupe qu’il avait prise pour avoir de quoi manger pendant ce long chemin. Il lui demanda de l’enlever afin de ne pas prendre le risque d’abimer sa marchandise. Il lui promit en échange de lui offrir les repas sur la route. Mais il vit une seconde casserole. Le cocher lui expliqua qu’au retour, le commerçant ne serait pas là pour lui payer les repas. Il devait donc prendre aussi de la soupe. Il lui promit donc de payer double à chaque restaurant afin qu’il puisse recevoir un repas sur la route du retour.
Le ‘Hafets ‘Haïm explique qu’il était évident que ces repas ne constituent pas une quelconque rémunération pour le cocher !
Ainsi, le salaire pour l’étude de la Thora est incommensurable. Les récompenses énumérées dans notre paracha ne sont qu’une mise en condition destinée à nous aider et ne pas être dérangé.
Sachons donc employer à bon escient les bienfaits matériels dont nous disposons et qui ont pour but de nous permettre d’étudier la Thora encore plus !