La paracha traite longuement des habits des Cohanim dans le Mishkan, ce Sanctuaire où résidait la Présence Divine.
A ce sujet, Hakadosh Baroukh Hou ordonna à Moshé Rabénou : “Tu feras pour Aharon ton frère des vêtements sacrés, signes d’honneur et de majesté. Tu demanderas à toutes les personnes dont l’intelligence réside dans le cœur (חַכְמֵי-לֵב), que j’ai doués de cette intelligence, qu’ils fabriquent les habits d’Aharon“.
Pourquoi la Thora désigne les spécialistes du tissage comme des personnes dont l’intelligence réside dans le cœur : חַכְמֵי-לֵב ? A priori, l’intelligence réside dans le cerveau et non dans le cœur, qui est plutôt le lieu des émotions !
En vérité, le Malbim nous explique qu’une personne dont les connaissances et l’intelligence resteraient dans la tête au niveau de l’intellect, sans pénétrer profondément son cœur et tout son corps au point de changer radicalement son comportement, n’est rien de plus qu’un “âne transportant des livres de Thora”, suivant l’adage de nos Sages.
Au contraire, si cette intelligence a pénétré le plus profond de son cœur au point de ne plus laisser de place à des désirs et volontés futiles contraires à ses connaissances, il jouira du titre de חכם לב !
Cet enseignement se retrouve également dans le prophète Jérémie : “כֹּה אָמַר יְהוָה, אַל-יִתְהַלֵּל חָכָם בְּחָכְמָתוֹ, וְ… כִּי אִם-בְּזֹאת יִתְהַלֵּל הַמִּתְהַלֵּל, הַשְׂכֵּל וְיָדֹעַ אוֹתִי – Ainsi parla Hashem : “Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, … ! Que celui qui se glorifie se glorifie uniquement de ceci: d’être assez intelligent pour me comprendre et savoir que je suis Hashem“.