Nous sommes dans les derniers jours qui précédent les jours redoutables du jugement de Rosh Hashana.
Nous essayons chaque année de proposer une ségoula (conseil) qui nous permettra d’envisager de sortir méritant du Tribunal Céleste.
La Guémara nous donne l’enseignement suivant : “כל המעביר על מידותיו מעבירין לו על כל פשעיו – Celui qui n’est pas pointilleux avec les autres méritera qu’on ne tiendra compte d’aucune de ses fautes“.
C’est une des plus grandes ségoulot déjà enseignées par nos sages il y a 2000 ans ! Laisser passer, ne pas tenir rigueur, s’effacer devant l’autre ! Qui n’est pas confronté jour après jour à cela ? Avec son conjoint, son collègue, son enseignant, son patron etc !
Nous sommes au feu et une voiture coupe toute la file d’attente et passe en force ? A la queue au supermarché, à la pharmacie ou à la poste et une personne tente de nous doubler ? Laissons couler ! A ce moment, nous gagnons notre jugement !
Nous pouvons observer que l’enseignement de la Guémara est encore plus extraordinaire : il suffit en effet de ne pas tenir rigueur une seule fois pour mériter la clémence divine. Il n’est pas écrit “celui qui n’est JAMAIS pointilleux” mais celui qui ne tient pas rigueur, même une seule fois ! La récompense est alors claire : “On lui pardonnera TOUTES ses fautes” !
Sachons prendre sur nous ce merveilleux cadeau du Ciel, et ainsi mériter tous ensembles, accompagnés de nos familles et amis, une année douce, inscrits dans le Livre de la Vie.