La paracha de la semaine raconte longuement le périple des explorateurs qui allèrent visiter la Terre d’Israël avant de commencer sa conquête.
Il se rendirent coupables de Lashon Hara sur la terre d’Israël afin de décourager le peuple juif d’y entrer.
Hakadosh Barouh Hou les punit d’une façon assez originale : Il fit pendre leur langue jusqu’à leur nombril et des insectes descendirent de leur bouche jusqu’au nombril et les tuèrent.
Pourquoi une telle punition ? Pourquoi Hashem fit descendre leur langue jusqu’au nombril ?
A priori, il aurait été plus judicieux de la faire descendre jusqu’à la terre puisqu’ils se rendirent coupable de la médisance sur la Terre d’Israël. Ainsi, la règle “mida kenegued mida – œil pour œil dent pour dent” aurait été encore plus caractérisée !
On peut répondre que ce n’est bien sûr pas par hasard s’ils recrevèrent une telle punition. En effet, la Terre d’Israël est surnommée le nombril du monde. Ainsi, en faisant pendre leur langue jusqu’au nombril, on applique à la lettre la règle de mida kenegued mida !
Puissions-nous nous renforcer dans les règles de lashon hara et faire attention aux paroles que nous prononçons. Sachons les recentrer sur des paroles de Thora, de prières et de soutien à notre prochain.