La paracha de la semaine Bé’houkotaï est connue pour les 48 malédictions que la Thora réserve rh”l à celui qui s’écarte de la Thora et des mitsvot.
Après avoir longuement énuméré ces malheurs, la Thora nous précise que le peuple juif sera rejeté de la Terre d’Israël et dispersé parmi les Nations : “Et Je vous disperserai parmi les Nations, et Je vous poursuivrai par l’épée ; votre pays restera solitaire, vos villes resteront ruinées. Alors la terre acquittera la dette de ses chômages, tandis qu’elle restera désolée et que vous vivrez dans le pays de vos ennemis; alors la terre chômera, […] pour ce qu’elle n’aura pas chômé dans vos années sabbatiques, alors que vous l’habitiez.“.
Rachi nous explique que “les 70 années de l’exil de Babel correspondent aux 70 années de chemita et de yovèl qui auraient dû être observées au long des 430 années pendant lesquelles les Bné Israël ont irrité Hachem“.
Nous voyons la gravité du non-respect de la Chémita, qui nous concerne tout particulièrement cette année.
Quel est le but de cet exil parmi les Nations qui perdure jusqu’à ce jour ?
Que devons-nous faire pour l’abréger au plus vite ?
Quelques versets plus loin, Hakadosh Baroukh Hou nous réconforte en précisant que “Je les déporterais dans le pays de leurs ennemis à moins qu’alors leur cœur obtus ne s’humilie, et alors ils expieront leur faute“. Et Rashi de spécifier : “Je les amènerai Moi-même … pour qu’ils ne disent pas : « Puisque nous avons été exilés parmi les goyim, nous allons adopter leurs pratiques. »“.
Ainsi, tout le but de la galout est de s’abaisser devant Hakadosh Baroukh Hou et de se repentir. Si par contre, nous restons avec notre cœur obtus, en adoptant les pratiques des goyim, alors le but de l’exil n’est pas atteint, et forcément, il continuera pendant longtemps.
Sachons prendre chacun d’entre nous nos responsabilités, et contribuer ainsi grâce à nos bonnes actions à ramener la présence divine en Erets Israël très vite avec le dévoilement du Mashiah.