La paracha de la semaine conclue les nombreuses parachot qui concernent la construction du Mishkan, ce sanctuaire qui servit de résidence pour Hashem sur terre.
Après avoir énuméré longuement les dons offerts par le peuple juif, les différents ustensiles et la structure même du Tabernacle, Moshé reçoit désormais l’ordre de construire effectivement et de mettre sur pied le Mishkan.
Devant le poids des différentes poutres, et la complexité inhérente à l’assemblement des différentes parties, Moshé Rabénou ne sut pas comment procéder à l’édification. Hakadosh Baroukh Hou lui dit alors : “Fais le maximum de ce que tu peux, et le Mishkan s’élèvera“. Ainsi, de manière miraculeuse, les efforts de Moshé Rabénou s’associèrent à la main divine pour construire le Mishkan.
Nous apprenons de là un enseignement important. Nous sommes parfois confrontés à des difficultés dans différents domaines, que ce soit dans l’étude de la Thora, dans le travail, la parnassa, l’éducation, la santé etc. Malheureusement, les problèmes ne manquent pas. Souvent, nous ressentons un sentiment d’impuissance : “Ce Tossfot est trop compliqué ! Je ne le comprendrais jamais !” ou alors “Je dois ramasser une grosse somme d’argent pour aider une jeune kala, je n’arriverais jamais à assembler une telle somme, donc à quoi bon essayer ?” etc. La Thora nous enseigne ici qu’au contraire, notre rôle est de faire le maximum de nos possibilités, et la réussite de l’opération sera ensuite confiée à Hakadosh Baroukh Hou Lui-même ! Si Hashem voit que nous avons fait l’effort maximal, alors Il se chargera du succès de notre tâche.
Sachons ne jamais baisser les bras, maximisons notre application et nous verrons de belles réussites !