La paracha de la semaine raconte la grossesse mouvementée de Rivka Iménou. Elle s’interrogea sur la nature de son futur enfant, puisqu’il désirait sortir à l’approche d’un centre d’études mais également à l’approche d’un temple idolâtre.
Elle alla demander l’avis de Chèm, le Rosh Yéshiva et grand de la génération, qui la rassura en lui dévoilant qu’elle attendait des jumeaux, Essav et Yaaakov, qui donneront chacun naissance à un grand peuple.
Rashi cite la Guémara de Brakhot enseignant que le verset fait également allusion aux deux illustres descendants d’Essav et Yaakov : Antoninouss et Rabbi (le rédacteur de la Mishna). Ces deux amis furent extrêmement riches, et ne manquèrent d’aucun type de fruits ou légumes, que ce soit en été ou en hiver !
Pourquoi donc leur richesse fut dévoilée à Rivka pendant sa grossesse ? En quoi est-ce lié à la naissance du Am Israël ?
Les Sages nous enseignent que les deux bébés passèrent un marché dans le ventre de leur mère : Essav prendra ce Monde ci tandis que Yaakov s’attribua le Monde Futur. La prophétie de Chèm vint informer Rivka que l’accord passé ne signifiait pas que le Am Israël serait forcément pauvre. Bien au contraire, Rabbi sera très riche, mais la différence résidera en l’utilisation faite de cet argent : les descendants d’Essav l’utiliseront pour des profits matériels dans ce Monde ci, tandis que les enfants de Yaakov s’en serviront uniquement pour acquérir leur Olam Haba ! C’est ainsi qu’avant de décéder, Rabbi leva ces dix doigts vers le Ciel et s’exprima ainsi : « même mon petit doigt n’a pas profité des plaisirs de ce monde ! ».
Dans cette époque où nous débordons de richesses et profits, sachons les utiliser pour servir Hashem, en aidant des pauvres, des veuves, des orphelins, des institutions de Thora, et ainsi s’offrir le chances d’accéder au Monde Futur.