Au début de notre paracha, Moshé Rabénou interpelle tous les Bné Israël avant leur entrée en Erets Israël : “Vous vous tenez tous aujourd’hui devant Hashem votre D.ieu…“
Le Zohar explique que le mot “היום – hayom – aujourd’hui”, qu’on peut également traduite par “le jour” fait référence au jour de Rosh Hashana.
Rosh Hashana, littéralement “la tête de l’année”, est le début de l’année juive.
En hébreu, il existe une différence fondamentale entre rosh et hat’hala. Rosh signifie la tête, comme le “rosh memshala – premier ministre” qui n’est pas le début du gouvernement mais l’homme à la tête du gouvernement, qui dirige ses ministres. Ainsi, la locomotive est en tête de train et tire les autres wagons.
Par contre, la roue avant d’un vélo n’est pas la tête du vélo mais le début du vélo.
Rosh Hashana n’est pas seulement le début de l’année, mais c’est la tête de l’année ! En effet, tout ce qui se passera pendant l’année dépend de Rosh Hashana. Ce jour, Hashem fixera qui vivra et qui mourra ח”ו, qui sera heureux et qui sera atteint de malheurs ח”ו, qui s’enrichira et qui s’appauvrira ח”ו.
Ce jour là est le jour qui statuera les 363 suivants, qui tirent leurs forces des deux premiers jours. Celui qui méritera la lumière divine et Ses bontés passera une excellente année.
Comment passer ce jugement de Rosh Hashana ?
Evidemment en abondant de bonnes actions et de mitsvot, de Limoud Thora, mais également en travaillant ses mauvais traits de caractères, en s’efforçant d’être moins coléreux, plus généreux, prompt à aider son prochain.
Enfin, il faut absolument s’efforcer d’être plus humble, ainsi que nous le disons dans les prières de Rosh Hashana : “comme des pauvres, nous cognons à Ta porte“. Le shofar de Rosh Hashana doit être courbé, afin de nous enseigner que plus nous nous courbons devant la grandeur d’Hashem, plus nous sommes dignes de louanges.
Le Rav Yossef Nahmias de Marrakech expliquera ainsi le premier mot de notre paracha : “אתם – Atem – Vous“. Ce mot est composé de trois lettres qui représentent l’extrême humilité de nos ancêtres. Le alef représente Avraham Avinou qui dit qu’il n’était que de la poussière (אפר – éfèr) de la terre. Le taf représente le Roi David qui dit “Je suis tel un ver de terre (תולעת – tolaate) et Moshé et Aharon dirent “Que sommes-nous (מה – ma)”.
En s’armant de modestie, nous pouvons ainsi nous tenir devant Hashem et mériter une longue vie pleine de santé et de bonheurs.