La paracha raconte l’épisode de la rébellion de Kora’h contre Moshé et Aharon, auxquels il revendiquait aussi un poste dans la direction du Am Israël.
Il convainquit notamment Datan et Aviram de s’associer à lui.
Le Talmud Yeroushalmi nous enseigne que Kora’h était très riche, puisqu’il eut accès aux trésors de Pharaon lors de la sortie d’Egypte. Le Midrash nous enseigne même qu’il était le plus riche de tout le Am Israël.
Pourtant, il s’associa avec Datan et Aviram, à propos de qui la Guémara (Avoda Zara) explique qu’ils étaient très pauvres.
Bien qu’ils n’étaient pas du même statut social, et que Kora’h n’aurait jamais pu s’allier avec de telles personnes, il n’hésita pas à mettre cette honte de côté pour défier Moshé Rabénou !
Le Rav Yonathan Eybeshits dans son monumental ouvrage Yéarot Dvash donne une explication dans ce sens à la Guémara (Brakhot) enseignant “Les Sages multiplient la paix dans le monde“. Il suggère que tous les ennemis de la Thora sont capables d’oublier leurs différents et de s’unir pour poursuivre les Sages et ceux qui sont fidèles à Hakadosh Baroukh Hou.
Nous voyons malheureusement cet enseignement se réaliser de nos jours, où tous les gens éloignés de notre tradition ancestrale ont mis de côté leurs divergences au profit de leur haine envers la Thora et Hashem. Mais, nous avons confiance en Lui, qui nous sauve à chaque génération de ceux qui veulent nous anéantir physiquement ou spirituellement.