Cette paracha traite longuement de plusieurs des épreuves auxquelles fut confronté Avraham Avinou.
A ce sujet, la Michna dans Avot enseigne que 10 générations séparèrent Noa’h et Avraham.
La Michna suivante enseigne qu’Avraham Avinou fut l’objet de 10 épreuves.
Le Rav ‘Haïm de Volojine – dans Roua’h ‘Haïm – pose une question intéressante: pourquoi la première michna cite Avraham alors que la seconde nomme Avraham Avinou ?
Notre maître le rav Shakh (dont c’est la Azkara la semaine prochaine) propose une réponse intéressante en se basant sur un Midrash bien connu.
En effet, le Midrash nous enseigne qu’à l’époque du Miracle de ‘Hanoukka, le Roi Antiochus menaça Hannah de tuer ses enfants s’ils ne se prosternaient pas à son idole. Les enfants, encouragés par leur mère, moururent un par un. Alors qu’elle sacrifiait son 7ème et dernier enfant, elle lui implora d’aller voir Avraham Avinou pour lui préciser qu’elle avait atteint un niveau plus élevé puisqu’il n’avait sacrifié qu’un seul enfant alors qu’elle en avait sacrifié 7. De plus, contrairement à Hannah, Avraham ne concrétisa pas son sacrifice (puisqu’au dernier moment, l’ange le dispensa de tuer Its’hak).
Le rav Shakh s’interroge sur l’intérêt d’un tel discours assiste-t-on à une compétition entre Avraham Avinou et Hannah ?
Et le Rav de répondre, que si Hannah arriva à ce degré de sacrifice personnel pour Hakadosh Baroukh Hou, c’est justement par le mérite d’Avraham Avinou. C’est pour cela qu’elle l’interpella ! Elle lui exprimait sa reconnaissance d’avoir pu atteindre un tel niveau !
Dans le même ordre d’idée, le Roua’h ‘Haïm expliquent que si les Bné Israël purent tout au long de l’histoire supporter autant de souffrances, c’est grâce à Avraham Avinou qui nous a transmis la force de les surmonter. Ainsi, c’est grâce aux 10 épreuves -enseignées dans la seconde Michna – qu’Avraham est devenu un patriarche “Avinou“, et nous avons hérité pour le reste de l’histoire jusqu’à ce jour de ce patrimoine spirituel.