Le Dvar Tora de cette semaine est dédié pour la guérison complète de notre ami Itshak Ben Dolly Dandouna Cohen, parmi tous les malades du Am Israël
La paracha Tsav continue à énumérer les différents types de sacrifices que la Thora ordonne d’apporter au Bet HaMikdash.
L’un d’entre eux est le « korban toda – sacrifice de reconnaissance », que se devait d’offrir toute personne ayant été sauvée d’un danger. Le Midrash enseigne qu’à la fin des Temps, tous les sacrifices disparaîtront sauf celui-ci.
Quelle est donc la particularité du korban toda ?
Le Rav Moshé Shternboukh explique que tous les sacrifices viennent expier des fautes. A la fin des Temps, la Royauté d’Hachem se dévoilera aux yeux de tous avec une telle force que personne ne pourra même envisager de fauter. Mais nous comprendrons alors en quoi chaque événement de la Providence Divine était pour notre bien ! Rétroactivement, nous saisirons la Bonté Divine qui se cachait dans les guerres, les attentats, les maladies, les catastrophes naturelles, les accidents, les épidémies etc ! Nous remercierons alors Hachem pour tout ce bien que nous n’avion pas su percevoir et apporterons de nombreux korban toda.
Une des particularités de ce sacrifice est qu’il devait être accompagné de dix pains ‘hamets. Le Sforno enseigne que puisque que le korban toda vient pour remercier d’avoir été sauvé, les pains ‘hamets ont pour but de nous rappeler l’origine de tous les dangers auxquels nous sommes confrontés. L’essentiel est de se souvenir que la source des dangers est nos fautes, ainsi que nous l’apprenons entre autres de Yaakov Avinou. Le ‘hamets fait allusion au « levain dans la pâte » qui représente le mauvais penchant qui est en nous et qui nous pousse à la faute.
Nous devons donc renforcer notre bon penchant en prenant sur nous d’accomplir les mitsvot de manière encore plus pointilleuse et ainsi repousser le yetser hara.
Encore plus aujourd’hui, en cette période où l’attribut de rigueur règne dans le monde, prenons sur nous de faire encore plus de mitsvot que d’habitude. Faisons du bien autour de nous, profitons de notre temps libre forcé pour étudier ! Nous avons désormais la possibilité de prouver notre amour d’Hachem : même si toute l’année, nous étions trop occupés par notre quotidien (travail etc), nous sommes maintenant libres et disponibles ! Si nous saisissons l’occasion, notre alibi habituel tiendra la route !