A l’aube de Yom Kippour, essayons de nous attarder sur l’essence de ce jour saint. Nous avons l’habitude de le surnommer le « Jour du Pardon ». Cependant, la Thora nous enseigne une seconde dimension ainsi qu’il est écrit « כי ביום הזה יכפר עליכם לטהר אתכם מכל חטאותכם לפני ה’ תטהרו – En ce jour, Hachem expiera et te purifiera de toutes tes fautes, purifiez-vous devant Hachem ». Il y a donc également une dimension d’expiation (kapara) et de purification (tahara).
Contrairement au pardon qu’Hachem accorde toute l’année, l’expiation et la purification ne surviennent qu’à Yom Kippour.
Quelle est donc la différence entre ces deux notions ?
Nous pouvons le comparer à un enfant qui s’est salit. Sa mère est contrariée et veut le punir ou le frapper. Cependant, si son fils pleure et promet de ne plus recommencer, elle s’emplira de pitié et passera l’éponge … Néanmoins, son enfant restera tout autant sale.
Ainsi, toute l’année, notre repentir nous permet de nous faire pardonner nos fautes, mais cela ne fait disparaître que la colère divine et la punition que l’on était censée recevoir (pardon), au point qu’il n’en reste aucun souvenir.
Attention, il faut accomplir le verset : « purifiez-vous devant Hachem ». Nous devons ressentir que nous nous tenons stricto sensu devant Hachem, et avoir le comportement adéquat. Rabbi Akiva compare Hachem à un mikvé. Ainsi, pour se purifier, il est indispensable de remplir deux conditions :
- Rentrer entièrement dans le mikvé, sans attraper un élément impur, c’est-à-dire que nous devons abandonner et regretter nos mauvaises actions et prendre l’engagement de ne plus jamais recommencer
- Se tremper sans ‘hatsitsa (séparation entre le corps et l’eau), à savoir enlever de nos pensées nos mauvais comportements et ainsi se lier complètement à Hakadosh Baroukh Hou, en ne désirant qu’une seule chose : étudier la Thora et pratiquer les mitsvot.
Ainsi, nous pourrons jouir d’une nouvelle âme complètement propre et affranchie de notre mauvais passé.
Qu’Hachem accepte notre repentir, nous pardonne, efface nos fautes et nous inscrive tous ainsi que nos proches dans le livre des tsadikim !