La parachat Béchala’h traite de la sortie d’Egypte et de la traversée de la Mer Rouge. Au moment de quitter l’Egypte, deux chemins différents s’offraient aux Bné Israël : passer par la terre des Philistins ou par le désert.
Hakadosh Baroukh Hou décida de les diriger vers la Mer Rouge, de la traverser et d’emprunter la voie du désert. Nous avons vu les années précédentes l’explication du ‘Hafets ‘Haïm sur ce choix.
Le Rav Dessler tire de cet épisode un enseignement fondamental : l’Homme a le devoir de se fixer des barrières pour combattre son Yetser haRa. Regretter ses actions et prendre sur soi de ne pas recommencer est certes primordial, mais il est de notre devoir d’ajouter des protections pour ne pas pouvoir techniquement retomber dans nos travers.
C’est pourquoi Hachem les conduisit dans le désert, car après la traversée de la Mer, même avec toute la bonne mauvaise volonté du monde, ils n’auraient pas pu revenir dans les 49 degrés d’impureté d’Egypte. Et bien que ce fut pour les Bné Israël un grand et long labeur de 40 ans dans le désert, cela valait le coup pour sauver leur néchama d’une possible chute.
Puissions-nous nous renforcer dans la voie de la Tchouva, et arriver à nous déconnecter de tous les instruments du Yetsér haRa qui nous entourent.