D’ici quelques jours, nous approchons du jour de Roch Hachana, où chaque être humain va passer individuellement devant le tribunal divin. En ce jour saint, les prières que les Sages ont instituées ne font pas référence ni à nos intérêts personnels ni à une quelconque demande de pardon, mais tournent uniquement autour du couronnement d’Hakadosh Baroukh Hou (מלכויות).
A priori, il aurait fallu également intégrer à la téfila des références au repentir (téchouva), puisque les deux jours de Roch Hachana sont aussi les deux premiers jours de pénitence !
Pour expliquer cela, nous devons bien comprendre que le couronnement d’Hachemreprésente en fait la source de la téchouva. En effet, la gravité d’une faute provient du fait que c’est une rébellion contre Hachem, qui est présent dans le monde entier. Ainsi, quand nous fautons, nous sommes en réalité vraiment devant Hakadosh Baroukh Hou et cela ne nous dérange pas ! Si à cet instant, nous avions confiance qu’Il était présent et Le voyait de façon claire en face de nous, jamais nous n’aurions fauté ! En fautant, nous proclamons donc qu’Hachem n’est pas là (has véShalom).
A Roch Hachana, lorsque nous couronnons Hakadosh Baroukh Hou dans nos prières, nous proclamons qu’Il est présent partout, et qu’Il voit chacune de nos actions ! Nous déracinons donc la racine de la faute : c’est exactement le principe de la téchouvaet c’est pourquoi toutes les prières sont centrées autour de cela.
Ainsi, profitons de ces derniers instants avant le jour J où notre destin va basculer. Renforçons nous au maximum, étudions encore plus, aidons autour de nous au maximum (cela inclut évidemment notre conjointet/ou nos parents), prions avec ferveur et Hachem verra nos efforts et nous récompensera en fonction.