La paracha de la semaine s’étend longuement sur l’épisode de la révolte de Kora’h qui mena une fronde contre Moshé Rabénou et Aharon. Il réussit à rassembler autour de lui Datan, Aviram et 250 chefs de Sanhédrin !
Comment une telle association a-t-elle pu avoir lieu ? En effet, le Yérouchalmi nous enseigne que Kora’h trouva les trésors de Pharaon en quittant l’Egypte, et le Midrash nous précise même qu’il était l’homme le plus riche de tout le Am Israël ! A l’inverse, les Sages nous enseignent que Datan et Aviram étaient très pauvres ! Comment Kora’h, possédant une énorme fortune, a-t-il pu donc se lier avec de telles personnes ? C’est à priori contraire à son statut social et lui a à coup sûr fait honte !
Nous apprenons d’ici que pour faire honte à Moshé Rabénou, Kora’h était prêt à tout, y compris à s’associer avec des personnes qu’il n’aurait jamais fréquentées dans un autre contexte !
Nous disons dans la prière tous les jours « תלמידי חכמים מרבים שלום בעולם – les érudits [en Thora] amènent la paix dans le monde ». Rav Yonathan Eïbeshits, dans son livre Yéarot Dvash, explique ce passage de la Guémara dans le même ordre d’idée : les goyim et les antireligieux oublient leurs contentieux font la paix entre eux pour lutter contre les érudits en Thora !
Nous vivons bien ce principe au jour le jour : des nations ennemies se réconcilient pour lutter contre Israël, et même les juifs malheureusement opposés à la Torah s’unissent pour combattre les bakhourim et avre’him qui se sacrifient à l’étude.
La réponse que nous devons leur apporter est la même que Moshé : continuer sur la même voie, se renforcer et renforcer encore plus la Thora et ceux qui l’étudient, et laisser Hakadosh Baroukh Hou « faire le travail » comme il l’a fait tout au long de l’histoire, où il a successivement fait disparaître tous nos ennemis qui se sont attaqués à la Thora (les grecs, les romains, les croisés, les communistes, les socialistes, etc), alors que la Thora est belle et bien présente et se développe de plus bel jour après jour !