La paracha de la semaine décrit longuement l’épisode des méraglim, lors duquel douze princes d’Israël partirent explorer Erets Israël afin de préparer sa conquête.
Bien que dix d’entre eux se rendirent coupables de grave médisance et découragèrent les Bné Israël d’entrer en Erets Israël, la Thora précise que les douze explorateurs étaient tous des « anashim », c’est-à-dire des personnes importantes, comme l’explique Rashi, qui précise également qu’à ce moment, ils étaient encore casher et n’avaient pas encore fauté.
Dès lors, nous devons comprendre comment purent-ils chuter de leur niveau jusqu’à renier Hakadosh Baroukh Hou ! Plus encore, Rashi nous enseigne plus loin que leur départ fut comme leur retour, accompagnés de mauvaises intentions ! C’est apparemment une contradiction avec le premier enseignement de Rashi !
Notre maître le Steipeler explique qu’au moment de leur nomination comme explorateurs, ils étaient effectivement encore casher et tsadikim. Mais ils se dégradèrent entre leur nomination et leur départ. Au moment de partir, ils étaient donc déjà mal intentionnés. En effet, après avoir reçu ce rôle, ils furent instantanément frappés de neguyia (conflit d’intérêts) et n’acceptèrent pas de devoir effectuer ce rôle que pouvait apparemment remplir tout bon fantassin, alors qu’eux même étaient juges, et devraient plutôt se concentrer sur une autre décision : fallait-il effectivement entrer en Erets Israël ? Une fois que cette neguyia les atteignit, il était trop tard et leur recherche d’honneurs les convainquit de faire tout pour dissuader les Bné Israël !
Leur chute était donc bien directement liée à ce conflit d’intérêts que nous avons également tous en nous ! Quand nous devons prendre une décision comme donner de la tsédaka ou non, étudier ou non, soutenir les institutions de Thora ou non, … des conflits d’intérêts énormes se dressent en nous : cette personne mérite-t-elle vraiment de la tsédaka ? Ma fatigue me dispense sûrement d’étudier ! Ces avre’him recevront de toutes façons leur chèque par le biais d’un autre donateur … Toutes ces questions ne sont en fait que des ruses du yétser haRa pour nous faire faire les mauvais choix, en nous motivant par des pseudo arguments d’autorité de la Thora !
Nous devons donc bien prendre soin de réfléchir et d’analyser chaque situation, en tentant d’écarter tous nos conflits d’intérêts !