La parachat Nasso est riche en sujets très variés : la Sota, le Nazir, la bénédiction des Cohanim, les sacrifices offerts par les 12 princes lors de l’inauguration du Sanctuaire (Mishkan).
Cette semaine, attardons-nous sur la première des bénédictions prononcées par les Cohanim : « yévarékhékha Hachem véyichmérékha – יברכך ה’ וישמרך » qu’on traduit régulièrement « Qu’Hachem te bénisse et qu’Il te garde ».
Rachi explique qu’il s’agit plutôt d’une double bénédiction : « Qu’Hachem te bénisse » fait allusion à la bénédiction et la multiplication de nos biens et notre patrimoine alors que la seconde partie « qu’Il te garde » fait référence à la protection contre les voleurs ! Sans la bénédiction divine, un Homme pourrait gagner beaucoup d’argent mais aussi le perdre … quasi instantanément.
Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm enseigne que quand un homme lègue à son fils une grosse somme d’argent, il le fait de bon cœur et avec une réelle volonté de l’aider : il lui donne également des conseils pour l’investir sûrement et le faire fructifier, et le met en garde contre des risques trop élevés qui pourrait faire volatiser son capital.
Par contre, de l’argent qui ne proviendrait pas d’une source « cacher », comme du vol, des escroqueries, du travail le Chabat (même à l’aide d’un goy) … ne saurait bénéficier de la bénédiction divine, puisqu’il ne provient pas de la réserve divine qu’Hakadosh Baroukh Hou avait prévue pour cet homme ! Deux options apparaitront alors : soit l’argent disparait plus tôt que prévu, soit la personne …
A ce sujet, lorsque le ‘Hafets ‘Haïm racontait l’histoire d’un riche qui commanda à sa fille une tenue de mariée où chaque bouton était en fait un diamant, il s’exclamait ne pas comprendre pourquoi les gens cherchaient tant de problèmes ! Lui n’avait qu’une chemise toute simple et ne craignait ni qu’elle se déchire, ni qu’on la vole ! Mais ce riche ne pouvait se concentrer sur rien d’autres que protéger les bijoux de sa fille contre la perte et le vol ! Le ‘Hafets ‘Haïm était quant à lui libre de se concentrer sur sa avodat Hachem et sur l’étude de la Thora !
Essayons à notre tour de se détacher peu à peu de tous les aspects matériels qui ne sont pas indispensables, et qui ne font que nous gêner dans notre relation avec Hachem ! Nous verrons alors une grande proximité avec Hakadosh Baroukh Hou qui nous sera bénéfique !