La paracha Tsav poursuit la description des différents sacrifices. La Thora expose entre autres le « korbane toda », ce sacrifice de remerciements que devait offrir celui qui avait fait l’objet d’une de ces quatre réjouissances : celui qui sort de prison, qui a traversé le désert, la mer et celui qui a guéri d’une maladie.
La Thora nous enseigne qu’une partie du sacrifice était brûlée sur le mizbéa’h (autel) et que l’autre partie était consommée par son propriétaire, dans un délai de moins de 24h puisqu’il fallait finir de le manger avant le lever du soleil.
Pourquoi la Thora a-t-elle restreint son temps de consommation, alors que d’autres sacrifices peuvent être consommés une journée de plus ?
Cette question est renforcée par le fait que le korban toda était consommé avec 40 pains, ce qui rend une rapide consommation compliquée !
Le Netsiv de Volojine explique que c’est justement parce que la quantité est grande que la Thora a restreint la durée de consommation !
En effet, pour arriver à tout terminer à temps, il n’a pas d’autres choix que d’inviter ses amis à participer à son repas, et ainsi, en regroupant beaucoup de participants, il peut diffuser le miracle dont il a fait l’objet et remercier Hakadosh Baroukh Hou en public, sanctifiant ainsi Son nom !