La parasha Térouma est exclusivement dédié à l’ordre qu’Hachem donna à Moshé de construire le Mishkan – le Tabernacle – qui allait être la demeure d’Hachem dans le désert et en Erets Israël, jusqu’à la construction du Temple à Jérusalem par Shlomo haMélèkh. Dans le Mishkan se dévoilera Hachem pour parler à Moshé Rabénou, et les Bné Israël y offriront leurs sacrifices.
Au début de la paracha, la Thora énumère les nombreux dons (or, argent, métaux précieux, tissus précieux …) que les Bné Israël offrirent pour la construction du Mishkan.
Un des éléments les plus importants dans le Sanctuaire était l’Arche Sainte, qui renfermait les Tables de la Loi et qui était placé dans le Saint des Saints, le lieu le plus saint au monde, où une seule personne (le Cohen Gadol) pouvait y accéder une seule fois par an, à Yom Kippour. Lorsque les Bné Israël décampaient, chaque famille avait la responsabilité de déplacer un élément du Mishkan.
A propos de l’Arche Sainte, les Sages nous enseignent : « l’Arche Sainte portait ceux qui la portaient ». L’Arche Sainte, qui contenait les Tables de la Loi, fait allusion à la Thora. Nous apprenons que comme ceux qui portaient l’Arche Sainte étaient en réalité eux-mêmes portés, ainsi il en est pour ceux qui ont le mérite de soutenir les institutions de Thora.
Bien que dans ce monde ci, on a l’impression que nous soutenons la Thora grâce à nos dons, dans le monde futur, nous découvrirons que la Thora nous a soutenus encore plus que nous l’avons soutenue ! Nous comprendrons ainsi comment chaque don a permis Hachem de nous envoyer encore plus de bénédictions ! Et plus encore, nous verrons alors la récompense éternelle énorme qui nous attend pour avoir participé au financement de ces institutions, et sans aucun doute, nous ne regretterons rien si ce n’est de n’avoir pas donné encore plus, pour profiter encore plus de la Présence Divine dans le monde futur.
Puissions-nous nous renforcer dans l’étude de la Thora, et dans le soutien de tous ceux qui l’étudient et se sacrifient pour elle, et devenons ainsi nous-même les propres associés dans cette étude.