Dans la paracha de la semaine (Lèkh Lékha), nous avons le récit de la séparation d’Avraham et de Loth. En effet, suite à une dispute entre leurs bergers, Avraham proposa que chacun prenne une direction différente.
Ainsi, il est écrit : « Loth quitta l’est et ils se séparèrent ». Rachi cite un Midrash expliquant qu’en quittant Avraham, Loth voulut fuir Hakadosh Baroukh Hou. Il ne voulait ni d’Avraham ni de son D.ieu.
Rav Aharon Kotler cite cet épisode pour expliquer la Guémara enseignant qu’un érudit qui quitte la Thora ne peut réparer le dommage commis. Il illustre cette Guémara par le départ de Loth, et ses conséquences. Bien qu’ayant grandi avec Avraham qui était son maître spirituel, cette séparation eut des conséquences désastreuses. En effet, plusieurs centaines d’années plus tard, la Thora ordonna de ne pas se marier avec les peuples d’Amon et de Moav, descendants de Loth !
Nous voyons ici à quel point la Thora est toute la vie d’un Homme, comme la Guémara le dit : « Celui qui quitte la Thora, quitte la Vie ». Pour vivre, nous devons donc tout faire pour nous accrocher à la Thora, l’étudier, la pratiquer, l’aimer, la respecter, la diffuser, la soutenir … même dans des conditions difficiles, car rien ne vaut la Vie.
Qu’Hachem nous donne les forces pour Le glorifier à travers la Thora, et ainsi accélérer l’arrivée du Machia’h très vite. Amen !