La paracha Emor débute par la mitsva spécifique aux Cohanim de ne pas contracter d’impureté.
Le verset dit ainsi : « Dis aux Cohanim, les fils d’Aharon, et dis-leur : vous ne contracterez pas d’impureté ». Rachi s’interroge sur la redondance apparente du verset : « dis … dis-leur –אמור … ואמרת ». La Guémara apprend d’ici que les adultes ont le devoir de prévenir et d’empêcher les enfants Cohanim de ne pas se rendre impurs eux-mêmes.
Les Sages enseignent que cette règle s’applique également pour toutes les autres mitsvot. Les adultes ont la responsabilité d’éduquer les enfants dans le chemin de la Thora et de les protéger contre le yetsèr hara.
Une question importante se pose toutefois. Pourquoi la Thora a-t-elle choisi d’enseigner cette règle générale via l’interdiction propre au Cohen de ne pas se rendre impure ? Il existe 612 autres mitsvot via lesquelles on aurait pu l’apprendre !
Le Rav Moshé Shternboukh répond que puisque cette mitsva ne s’applique qu’aux Cohanim uniquement, il faut qu’ils fassent encore plus attention à leurs enfants. En effet, ils sont en contact avec des amis qui ne sont pas Cohanim, et donc qui n’ont pas de problème à se rendre impurs. Ainsi, les jeunes Cohanim pourraient penser qu’ils peuvent également agir ainsi ! La Thora nous ordonne donc ici l’obligation de protéger ses enfants.
Ceci est valable à plus forte raison dans notre génération, où les mauvaises fréquentations ont malheureusement une force d’attraction énorme sur nos enfants. Notre responsabilité (et obligation) en tant que parent est de les protéger au mieux de mauvaises influences.