La paracha de la semaine est connue pour le miracle extraordinaire de la traversée de la Mer Rouge. Après avoir quitté l’Egypte, les Bné Israël fuirent poursuivis par Pharaon et son armée. Acculés devant la Mer, entourés par les bêtes sauvages et attaqués par les égyptiens, les Bné Israël entrèrent dans la Mer Rouge et la vit se fendre devant eux. Les Sages dénombrent 50 miracles différents qui les accompagnèrent dans la traversée, jusqu’à la fermeture des eaux et la noyade des égyptiens.
Notamment, les versets utilisent trois langages différents pour décrire la chute des égyptiens. En effet, la Thora nous enseigne qu’ils coulèrent comme de la pierre. Plus bas, il est écrit qu’ils tombèrent comme de la paille, puis leur chute est décrite comme celle du plomb !
Pourquoi la Thora change-t-elle à plusieurs reprises d’expression ?
Rachi répond à cette apparente contradiction. Il explique que les mécréants coulèrent à la façon de la paille, qui par son extrême légèreté, se laisse monter puis descendre sans fin au gré des vagues. Ainsi, ils souffrirent énormément. Les égyptiens moins cruels avec les Bné Israël coulèrent comme une pierre, qui tombe lentement, mais n’est pas balancée dans tous les sens. Enfin, les égyptiens qui ne participèrent pas ou peu à l’asservissement moururent comme du plomb, très lourd et qui coule d’un coup sans trop souffrir.
On apprend de là à quel point la justice divine est précise et punit chaque faute « mida kénèguèd mida – œil pour œil, dent pour dent ». Ne croyons pas que nous pourrons effacer certaines de nos fautes en présentant nos mitsvot. Le Rambam explique en effet que lors du décompte final de nos actions, les mitsvot et les fautes ne se « compensent » pas, mais Hachem donne une récompense pour chaque mitsva et punit pour chaque faute.
Encore plus, Hakadosh Baroukh Hou donne une punition mesurée de manière ultra précise selon la gravité exacte de la faute et aussi selon les circonstances. Tout est pris en paramètre : la honte provoquée, la colère, le mépris etc … Par exemple, un homme qui ferait du mal à son prochain en public recevra une punition plus grave !
La bonne nouvelle est que ceci est valable également dans les bonnes actions : celui qui arrive à se contenir et à ne pas s’énerver malgré la honte qu’on lui aurait faite en public aura une récompense beaucoup plus grande que si personne n’avait été présent !