Dans la paracha de la semaine, Hachem ordonné à Moshé de faire la guerre contre Midyan, qui avait fait fauter gravement les Bné Israël, comme on l’a vu la semaine dernière. Moshé Rabénou nomma alors Pin’has pour mener cette guerre.
Le Midrash s’interroge : Hachem nomma Moshé et ce dernier transfère ses responsabilités à Pin’has ?!? Moshé fit le raisonnement suivant : « celui qui a commencé la Mitsva doit la terminer. Pin’has qui a tué la fille de Midyan doit donc mener la guerre contre son peuple ».
C’est à priori incompréhensible ! Peut-on raisonnablement envisager que Moshé « joue » avec Hachem ? Hakadosh Baroukh Hou connait évidemment cette svara, ce raisonnement, et pourtant il ordonna à Moshé de faire la guerre et pas à Pin’has !
Le Aroukh laNèr, dans son livre Min’hat Ani, répond de la façon suivante. Hachem demanda à Moshé de venger le peuple, puis Moshé transmit le message au peuple en demandant de venger Hachem ! Pourquoi un tel changement ? Le Midrash répond qu’Hachem dit aux Bné Israël : « ce n’est pas Mon honneur qui a été bafoué mais le vôtre, puisque Je vous ai punis par leur faute ! ». Moshé lui répondit : « Maître du Monde, si nous avions été des goyim, de idolâtres ou des renégats, ils ne nous auraient pas haïs ! Ils nous pourchassent car nous accomplissons Ta Thora et Tes mitsvot ! La vengeance est donc la Tienne et pas celle du peuple ! ».
Par Sa grande humilité, Hachem attacha donc plus d’importance à ce qui arriva aux Bné Israël qu’à Son honneur qui fut bafoué. Inversement, Moshé statua que le respect dû à Hakadosh Baroukh Hou prime sur l’honneur du peuple.
C’est pour cela que Moshé nomma Pin’has pour mener cette guerre ! Puisque l’objet de la guerre était de venger l’honneur divin bafoué, Pin’has était donc effectivement le plus à même de continuer ce combat qu’il avait engagé en tuant la fille de Midyan !