Le cours de cette semaine est dédié à la guérison complète de ‘Haïm Ben Shimon.
La paracha de la semaine contient le verset bien connu : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui est le socle de toutes les mitsvot entre l’Homme et son prochain.
A ce sujet, le Roi Salomon enseigne dans Michlé (les Proverbes) : « Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi chez les hommes les cœurs se répondent ». Ce verset nous apprend qu’en souriant à son prochain, il sourira à son tour etc… c’est-à-dire qu’il sera la parfaite réflexion de notre comportement.
Pourquoi le Roi Salomon a-t-il utilisé l’eau dans sa parabole ? Il aurait très bien pu faire référence au miroir comme élément de réflexion !
Le Rav Dessler nous enseigne que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on aime qu’on donne, mais plutôt l’inverse. Le fait de donner à quelqu’un nous pousse à l’aimer. En réalité, un homme se retrouve dans ses biens et ses créations ; les donner à autrui nous rapproche donc. Suivant cet enseignement, nous pouvons donc répondre à notre interrogation. Un homme qui se regarde dans un miroir garde le torse bombé, rempli de fierté ; par contre, le seul moyen de se regarder dans l’eau est d’incliner sa tête.
C’est ce qu’a voulu nous enseigné le Roi Salomon : pour les cœurs se répondent, il faut savoir s’incliner ! C’est la clé du succès !