Après le Jugement de Roch Hachana, nous nous approchons de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Ces deux jours centraux dans le calendrier juif marquent les 10 jours de Tchouva (pénitence).
Qu’est que la Tchouva ? Lorsque nous parlons de faire Techouva, il faut comprendre la signification du mot Tchouva. Tchouva vient du verbe lachouv : revenir. La question se pose : revenir vers qui ? Revenir vers où ?
La Tchouva n’est pas uniquement regretter nos mauvais comportements, mais également prendre conscience qu’ils ont provoqué un éloignement d’Hakadosh Baroukh Hou. Ainsi, la Tchouva permet de nous rapprocher de Lui.
Rabénou Yona explique que tout d’abord, il est essentiel de se remettre dans le droit chemin de manière globale : décider de suivre le chemin d’Hachem suivant les règles fixées dans la Thora, prendre sur soi d’appliquer à la lettre toute la Thora et tous les enseignements des Sages sans exception aucune.
Une fois le Joug divin accepté, il conviendra d’analyser et de s’introspecter afin de corriger en détail chacune de nos mauvaises actions.
Rabénou Yona conclut que pour chaque effort entrepris pour faire Tchouva, même par une petite pensée, Hachem se rapprochera de nous et renouvellera le lien qu’il entretient avec nous.
Qu’Hachem accepte notre Tchouva et que Sa proximité nous amène le dévoilement du Machiah immédiatement !