La paracha de Chemot raconte le début de l’esclavage en Egypte. La Thora témoigne : « Il fut nommé un nouveau roi en Egypte, qui ne connaissait pas Yossef ». Rachi cite la discussion bien connue de la Guémara entre Rav et Chmouel. L’un était d’avis que c’était effectivement un nouveau roi, alors que l’autre expliquait que c’était le même roi, qui avait volontairement fait table rase du passé et de toute l’aide que Yossef avait procurée à l’Egypte.
Selon cet avis, on ne comprend pas pourquoi Pharaon a t-il pu à ce point faire preuve de manque de reconnaissance ? Yossef a sauvé toute l’Egypte de la famine ! Le Midrash explique que les égyptiens avaient peur des Bné Israël et supplièrent Pharaon de les asservir. Pharaon refusa en arguant que c’est grâce à eux que tout le peuple égyptien était encore en vie. Devant un tel refus, les égyptiens organisèrent un putsch et destituèrent leur roi pendant trois mois. Pour récupérer son trône, Pharaon accepta alors d’asservir le Am Israël. Il oublia alors volontairement tout le bien que Yossef lui avait fait, comme l’explique Rachi.
Cependant, comment expliquer cet acharnement du peuple égyptien ?
Un autre Midrash explique que dès la mort de Yossef, les Bné Israël abandonnèrent la Brit Mila. De plus, les nouveaux décrets du roi furent publiés après que les Bné Israël commencèrent à fréquenter assidument les théâtres et autres lieux de divertissements des égyptiens. Dès que les Bné Israël voulurent s’assimiler aux égyptiens, l’esclavage commença. Le Midrash précise que ce n’était pas une punition divine, mais Hachem fit ainsi justement pour éviter qu’ils ne se mélangent aux égyptiens !
Ainsi, notre maître le Rav de Brisk enseigne qu’Hachem nous a donné la Thora dans le but qu’on se sépare des autres nations, comme il est dit : « Je vous séparerai des Nations ». Si nous dévions de cet ordre et nous rapprochons des goyim, Hakadosh Baroukh Hou crée en eux une haine envers le peuple juif, afin que nous ne nous mélangeons pas. Ceci est donc pour notre bien ! En effet, l’Histoire a toujours prouvé que, plus les juifs s’assimilèrent (soi-disant pour se protéger des goyim), plus ils soufrèrent. Ce fut le cas lors de l’assimilation galopante en Europe depuis le 19ème siècle, en Afrique du Nord au 20ème siècle, pendant la Shoah jusqu’à nous jours où nous continuons de souffrir.
Par contre, dès que le peuple juif revient aux fondamentaux que sont l’étude de la Thora et la pratique des mitsvot, les Nations nous respectent et nous apprécient. Ce fut déjà le cas lors de la sortie d’Egypte. Dès que les Bné Israël accomplirent la Brit Mila et sacrifièrent le Korban Pessa’h, la Thora témoigne : « Hachem fit que les Bné Israël trouvèrent grâce aux yeux des Egyptiens ».
Puisse Hachem accomplir rapidement de nos jours la prophétie de Tsfania : « En ce jour, Je vous amènerai et vous rassemblerai, et vous serez glorifiés chez toutes les Nations », très vite pour la venue du Machia’h. Amen !