La parachat Noa’h nous raconte l’épisode du déluge, dont le rôle était de punir l’Humanité pour leurs nombreuses fautes, notamment le vol.
Lorsqu’Hachem ordonne à Noa’h de construire l’Arche pour sauver sa famille et les espèces animales qui n’avaient pas fautées, Il lui demande aussi de se préoccuper d’emporter avec lui de la nourriture. Ainsi, il est écrit « Tu prendras pour toi de chaque aliment consommable … et ce sera pour toi et pour eux comme nourriture. Noa’h fit tout ce qu’Hachem lui avait ordonné ».
Pourquoi le verset est-il passé de « pour toi » à « pour toi et pour eux » ?
Vu la taille de l’Arche, il aurait été impossible de manière naturelle de nourrir tant d’animaux une année complète. A titre d’exemple, un éléphant mange à lui seul 200kg d’aliments par jour ! Rien que pour le couple d’éléphants, près de 150 tonnes de nourriture étaient nécessaires ! En prenant en compte les centaines ou milliers d’espèces – en plus de sa propre famille, comment Noa’h aurait-il pu charger un tel poids dans l’Arche ? Et où aurait-il pu les stocker ?
En fait, Hachem lui a juste demandé de faire un minimum d’efforts : « tu prendras pour toi », et Hakadosh Baroukh Hou s’est chargé du reste : « ce sera pour toi et pour eux ».
Hachem attend uniquement de nous que nous placions toute notre confiance en Lui, et Il se chargera de tout ! La condition est de Le servir comme Il nous l’a demandé (comme Noa’h à propos duquel la Thora témoigne : « No’ah fit tout ce qu’Hachem lui avait ordonné »), de faire un minimum d’efforts, une prière, un Téhilim, et Hakadosh Baroukh Hou nous protègera de tous nos ennemis.