A l’approche de Yom Kippour, essayons de nous renforcer ensemble pour aborder ce jour couperet de la meilleure des façons.
Nous récitons à plusieurs reprises pendant ce jour saint le verset suivant : « car ce jour-ci [Yom Kippour], Il vous expiera en vous purifiant de toutes vos fautes, purifiez-vous devant Hachem ».
Il convient donc d’essayer d’expliquer comment fonctionne ce processus de purification et de pardon.
Pour illustrer ceci, citons la parabole du Rav Ysma’h Moché.
Lorsqu’on renverse un peu de sauce sur son pantalon, on ne sortira pas avec dans la rue avant d’avoir passé un peu d’eau sur la tâche. Si on est invité à une cérémonie, on frottera jusqu’à que la tâche soit quasiment invisible. Mais si on est convoqué chez le Roi, à plus forte raison s’il s’agit d’un jugement de vie ou de mort, il est évident qu’on amènera l’habit au pressing pour qu’il ne reste même plus une auréole !
Ainsi, la Thora nous enseigne : « devant (avant) Hachem, purifiez-vous » : on a l’obligation de se purifier le cœur avant de se présenter devant Hakadosh Baroukh Hou !
La question est plutôt : où se trouve le pressing qui peut nous enlever toutes nos tâches ?
La bonne nouvelle est qu’Hachem en personne est disposé à nous nettoyer ! Une condition est cependant obligatoire : le meilleur pressing ne pourra enlever les tâches, que si on lui amène l’habit sale …
Soumettons donc notre cœur à Hachem, jetons nous entre ses bras, prenons les décisions pour lui prouver que nous l’aimons et que nous voulons nous rapprocher de lui, et Il sera alors complètement disposer à nous purifier et à nous accepter.