La paracha de la semaine comprend les malédictions qu’Hachem promet aux Bné Israël s’ils n’accomplissent pas les mitsvot ח”ו. A l’inverse, celui qui est fidèle envers Hakadosh Baroukh Hou et qui ne s’éloigne pas d’un iota des commandements divins, méritera des bénédictions sans fin !
Ainsi, la paracha enseigne : « Hachem t’enverra la Brakha dans tes réserves et dans toutes tes occupations, et Il te bénira sur la Terre qu’Il te donne ».
A priori, on ne comprend pas ce texte à rallonge : « dans tes réserves et dans toutes tes occupations » ! Il aurait suffit de dire « Hachem t’enverra la Brakha » !
Citons cette parabole pour illustrer notre réponse. Un homme était touché par tous les maux du monde : il était très pauvre, sa femme souffrait d’une maladie grave qui demandait des soins onéreux, … Il croulait donc sous les dettes. Devant cette situation très difficile, il décida d’aller demander une Brakha à un grand Rav mékoubal, afin qu’il annule les décrets pesant sur lui. Le Rav ferma les yeux, réfléchit profondément puis lui annonça la nouvelle : « va demain jouer au loto, tu gagneras le gros lot et tous tes problèmes seront résolus ». L’homme, très heureux, remercia et quitta le Rav. Trois jours plus tard, il retourna chez le mékoubal et lui annonça qu’il n’avait pas gagné le moindre centime ! Le Rav, très étonné, se replongea dans une concentration extrême et lui dit encore une fois : « Cette fois, aucun doute. Tu gagnera au tirage de demain ». Deux jours plus tard, l’homme revint chez le Rav lui annoncer encore une fois qu’il n’avait pas gagné. Le Rav, complètement déboussolé, craignait de s’être trompé dans ses formules et incantations mystiques, à cause, qui sait, d’une faute qu’il aurait pu commettre. Il décida de faire une chéélat ‘halom – une question nocturne dans les cieux pendant son propre sommeil. Une fois la nuit arrivée, un ange céleste lui répondit ainsi : « Ne sois pas inquiet. Ta prière a été acceptée et exaucée dès la première fois, et confirmée lors de la deuxième demande ». Le Rav demanda alors pourquoi son élève n’avait pas gagné au loto. L’ange lui répondit : « car il n’a pas acheté de ticket de loto » !
C’est exactement le message que veut nous faire passer la Thora. Nous nous plaignons souvent de manquer de santé, d’argent, de bonheur, … Mais faisons-nous le moindre effort pour y arriver ? Pour avoir la Brakha, il est indispensable de bien se comporter avec Hachem et ses prochains, en accomplissant les mitsvot qui ne sont rien d’autre que les ordres de Celui qui distribue les Brakhot !