A l’approche du 9 av, qui commémore la destruction du Temple de Jérusalem et le début de l’exil dans lequel nous vivons depuis près de 2000 ans maintenant, nous allons essayer d’analyser une des causes qui fut la raison de cette destruction. Ainsi, nous pourrons hâter bs’’ la Délivrance Finale signifiant la fin de l’exil et la construction du 3ème Temple.
Nos Sages nous enseignent dans la Guémara que la raison de la destruction du Bet haMikdash fut le mépris envers les talmidé ‘hakhamim, les érudits. De plus, celui qui méprise un érudit développe en lui une très mauvaise vertu incurable !
Le Ktav Sofer s’interroge : pourquoi nous enseigne-t-on que la raison de la destruction du Temple fut le mépris des Sages on sait pourtant qu’à cette époque, les juifs transgressaient les trois grandes fautes : l’idolâtrie, le meurtre et les relations interdites ?
Il répond qu’en réalité, une génération empêtrée dans les fautes même les plus graves ne sera pas condamnée tant qu’elle donne une profonde estime aux Sages de sa génération. En effet, c’est la garantie que les hommes de cette génération se repentiront et reprendront le droit chemin. Parfois, ils accompliront les mitsvot par crainte d’être réprimandés par les Rabbanim, ou par honte, mais c’est un bon point de départ pour arriver à faire les mitsvot de manière désintéressée !
Par contre, si les gens méprisent et se moquent de ceux qui étudient la Thora, il n’y a plus aucun espoir de repentir ! C’est exactement l’enseignement de la Guémara. Le meurtre, l’idolâtrie et les relations interdites n’auraient pas causé la destruction du Temple s’ils n’avaient pas été accompagnés de mépris envers les érudits !
Le Choul’han Aroukh statut même que celui qui se moque des Sages sera mis au ban de la communauté et n’aura pas le droit au Monde Futur !
Notre maître le Rav Elyachiv avait l’habitude de dire qu’il est possible que les nombreux malheurs qui frappent notre génération sont la conséquence de la conduite malsaine qui s’est développée il y a plusieurs années quand la société toute entière se permet de se moquer ou de remettre en question les talmidé ‘hakhamim.
Notre travail est donc de rehausser leur respect aux yeux de tous. Ainsi, en éradiquant une des causes de l’exil, nous aurons le mérite dès cette année béézrat Hachem de fêter le 9 av avec la reconstruction du troisièm Temple et la Délivrance finale et complète ! Amen !!!